Prévenir les refroidissements
Mécanisme d’auto-nettoyage naturel
Lorsque le mécanisme d’auto-nettoyage naturel des voies respiratoires est perturbé, la vie est soudain bien moins belle. Entre le nez «bouché» et la toux douloureuse chronique, il existe une large gamme de symptômes différents par lesquels une maladie des organes respiratoires peut se manifester. Les causes peuvent en être très différentes.
On dit souvent «J’ai la grippe», mais, heureusement, ce n’est que rarement vrai. Il s’agit le plus souvent d’un simple refroidissement.
Un refroidissement est une infection de la muqueuse, surtout des voies respiratoires supérieures, c’est-à-dire du nez, des sinus nasaux et de la gorge. Elle est provoquée par différents virus, tels que les rhino, les corona ou les entérovirus, par exemple. Elle commence lentement et survient plus souvent pendant la saison froide. Normalement, cette infection disparaît après une semaine.
Un refroidissement est aussi appelé infection pseudo-grippale.
Voici les différences avec la vraie grippe:
La grippe est provoquée par un virus du genre Influenza A ou B et doit être prise en charge par un médecin. Elle survient subitement et brutalement. Typiquement, le tableau clinique est très sévère avec une forte fièvre.
![[Translate to French:] Eine Erkältung ist eine Infektion der Schleimhaut [Translate to French:] Erkrankung der Atemorgane](/fileadmin/_processed_/b/a/csm_Screenshot_Banner_e285d508ca.png)
Grippe ou refroidissement? Ces questions vous permettent de trancher:
Grippe ou refroidissement? Ces questions vous permettent de trancher:

Changement d’étage – une évolution typique en cas de refroidissement.
Les premiers refroidissements sont souvent sous-estimés, d’après le mot d’ordre «Ce n’est rien de bien grave». En l’absence de traitement, ils peuvent toutefois évoluer vers une maladie sérieuse des voies respiratoires. La stase des sécrétions – par ex. en cas de rhume – constitue un milieu de culture idéal pour les agents pathogènes. En se mouchant, on comprime les sécrétions vers les sinus. Elles s’y accumulent, les bactéries se multiplient et peuvent provoquer une inflammation des sinus nasaux (sinusite).
Bronchite de l’«étage» inférieur
On parle de changement d’étage lorsqu’un refroidissement se propage des voies respiratoires supérieures vers les voies respiratoires inférieures. Un rhume est par conséquent souvent le début d’une maladie qui évoluera sans trop tarder vers une bronchite. Un traitement approprié et instauré en temps utile permet de prévenir cette aggravation.
